Celebrer le monde #1- HANOUCCA

hanoucca

Bonjour tout le monde

Pour commencer cette serie d’articles, je vous propose de découvrir une celebration tres particuliere cette année. En effet Hanoucca, fete traditionnelle du monde juif, coïncide est pour la première fois depuis longtemps cette année avec le réveillon de noël. Très connu sous le nom de « fete des lumieres »  ou noel juif, la tradition de Hanoucca est bien differente. Elle dure du 24 Decembre au 1er janvier

 

Qu’est ce que Hanoucca?

Il s’agit d’une coutume qui rappelle la reconquête d’Israël, deux siècles avant J.C., sous le règne d’Antochius Epiphane, un roi gréco-syrien. Celui-ci avait voulu forcer le peuple juif à adorer les divinités du panthéon grec et détruit le temple de Jérusalem. Une révolte organisée par Judas Maccabée incita le peuple juif à s’opposer à ce roi et il réussit à chasser de Jérusalem l’ensemble des Syriens. Les combattants juifs entrèrent à Jérusalem et trouvérent  le Saint Temple en ruines, et profané avec des idoles.

Le jour du 25 Kislev (mois du calendrier juif), après avoir purifié le temple, quand fut venu le temps de rallumer le Menorah ( chandelier à 8 branches), ils trouvèrent une fiole d’huile qu’ils firent brûler. Alors que c’était impossible, elle brûla néanmoins pendant 8 jours  jusqu’à ce que le nouvel arrivage fut livré.

Un toupie et une enveloppe d’argent est souvent donnée aux enfants à l’occasion de cette celebration. Le modernisme en a fait une sorte de noël juif durant lequel on offre un cadeau par jour de Hanoucca.

Si je devais le célébrer voici une liste de chose que j’aurai aimé recevoir en cadeau.

 

rdv_hanouka_jeu_serieux3_290x350

 

La liste de mes envies ou Mon Hanouka revisité.

Si je devais fêter Hanouka et que je devais recevoir tous les cadeaux qu je veux, Voici une liste de choses que j’aurai aimé recevoir.

  1. de nouvelles chaussures ( bottes et basket les deux fonctionnent)
  2. mon permis de conduire ( personne ne peut me l’acheter mais bon…)
  3. un manteau (l’ actuel a deux ans
  4. une seance de massage( personne ne pense jamais à m’en offrir alors que j’adorerai tester ça)
  5. un nouveau PC ( j’adore le mien mais il commence à se faire vieux)
  6. trouver un nouvel appart ( c’est une galère pas possible de chercher des colocs alors je ne dirais pas non pour une intervention divine (qui tousse)
  7. un chat ( depuis 2015)
  8. un nouveau sac

 

 

Hag Hanouka sameah, Bonne fete de Hanouka 😉

 

Source:

http://www.aish.fr/h/hanoukah/basique/Hanouka-en-une-infographie.html?s=mpw

https://www.joursferies.fr/hanouka.php

 

 

signature2

Laisser un commentaire